Sirène ou couleuvre ?

Publié le par Blog Philippe Hubert

Une nouvelle de Chewikar Abdelaziz

   Soudain elle s'arrêta  devant la Bibliotheca Alexandrina, sous le son d'un choc entre deux véhicules. Elle observa la statue colossale de Ptolémée  1er   retirée  par l'équipe archéologique de J. Y. Empereur du fond des eaux de la Méditerranée au port  Est d'Alexandrie. C'est sous le règne de  ce monarque  que l'on construisit l'ancienne Bibliothèque  par  l'architecte Dimitrius Phaléron.

Ce corps gigantesque de  Soter ainsi nommé en grec, lui évoquait celui de  son mari Jo ! Monique était petite de taille par rapport  à lui. Il lui paraissait comme un géant insurmontable !  Et  pourtant ils ont vécu ensemble pendant plus d'une décennie !  Elle essayait de trouver une réponse à son drame survenu ces deux dernières années. Il était tombé amoureux. Il  ne lui parlait plus,  et pourtant  ils vivaient sous le même toit.

A chaque fois que la conversation s'entamait, elle finissait par un malentendu. Lui avait cessé de l'aimer. Son cœur s'était tourné vers l'infirmière de sa clinique. Malgré l'écart social entre cette dernière et lui, il avait succombé  à son amour. Elle avait un certain attrait physique  qui l'amenait au désir brûlant de la possession.  Chaque  jour  était une conquête   , en revanche  il la voyait trois heures au cours de son travail  privé. Elle était très agile. Elle exécutait ses ordres sans parole, mais ses regards lui étaient  tellement expressifs qu'il lui semblait un appel inconscient vers l'amour. Lequel de ces deux allait-il  succomber à la faute du pêché originel?

C'est  facile  d'aimer,  de tout oublier pour un instant ,  de rêver ,  d'être transporté  loin des chaines  et des interdits moraux, d'éprouver le plaisir des sensations fortes… quand le visage devient convulsé et que tout se dilate dans le corps sous le frémissement  d'une brise, d'un parfum, d'une chaleur  caressante , d'un acte audacieux ,  d'une accolade… le champ magnétique  qui nous entoure transporte le plus faible vers les plus basses tentations  . Allait-il suivre les délices de ses caprices ?  Il fallait décider entre son prestige personnel de médecin, sa réputation honorable  et sa soif animal qui l'amenait à une trahison conjugale ?

 

Cela fait un an, que la couleuvre avait opéré toute une transformation pour jeter son venin  afin d'accaparer sa proie ! 

A présent, il se trouve au bord du précipice. Il est tout haletant.  Son esprit ne voit qu'une solution : celle de  l'approche vers le fond des abîmes. Le noir luisant semble son bonheur terrestre !  Il parle à lui-même :

-                      Oui, c'est ce soir que j'irai divorcer ma femme. Peu importe mes deux enfants …elle n'a qu'à les prendre, pourvu qu'elle quitte ma maison. Je ne veux plus la voir. Je lui dirai la vérité de mon amour.  J'irai à la sortie de mon dernier client, après  l'opération chirurgicale.  C'est aujourd'hui même que je vois clair dans mon esprit.   C'est en  disséquant le corps de mon patient que ma vision rétrospective  m'ouvre une  nouvelle voie.  Plus d'une fois nos regards se croisent pour sauver le malade. A peine ai-je terminé  que je décide de faire cet appel:

-                      " Allo ! allo ! Monique, attends-moi ce soir"

Il prononça  ces quelques mots à sa femme, à l'écoute  sur le portable, puis bloqua la communication pour ne plus rien entendre.

Monique entra dans la Bibliotheca Alexandrina. Elle  parcourut tous les rayons  des romans  pour en chercher un semblable au sien. Elle aperçut "La Modification " de  Michel Butor. Elle avait lu  ce livre   dont le sujet était  intéressant. Elle l’entrouvrit, le feuilleta, essayant d'oublier celui qui venait de l'appeler parce qu'elle ne comprenait rien à son  comportement. Elle  espérait  qu'il changerait d’attitude, qu'il l'étreindrait comme autrefois … les beaux jours avaient filé comme un éclair, la laissant perplexe …C'est  cette fille inconnue  qui a bouleversé  sa vie  en menaçant son avenir…

Cela faisait  un an de silence,  de mutisme,  de souffrance, pourquoi donc ce coup de fil à présent ??

" L'attendre   ou ne pas l'attendre  ?   "Que voulait-il  ?  Lui faire une surprise … quelle  était donc cette transformation subite ? Allait-il s'excuser  tout en donnant des explications  dissuasives ou chimériques ?

Devrait-elle le blâmer, lui faire des reproches ou le réconcilier en acceptant sa confession ?  Elle éprouvait tantôt une certaine joie, tantôt une déception  de sa vie troublée.

Elle tourna rapidement les pages de son livre, puis posa son index sur le passage suivant à la page 235:

" …Vous voici revenu, l'esprit toujours empli de cette agitation qui n'a fait que croître et s'obscurcir …dans le cours  de vos pensées, …toutes bouleversées dans cette réorganisation de l'image de vous-même et de votre vie qui est en train de s'accomplir, de se dérouler implacablement sans qu'y soit  pour rien votre volonté…  ce déterminisme …    vous broie…   détruisant peu à peu votre personnage, …

Ayant soif, désirant ce vin clair qui brille dans les carafes à taille de jeune fille sur les tables de fer, …"qui a éteint? Qui a demandé qu'on éteigne pendant que vous parcouriez les corridors …?"  (M. Butor)

 

La montre sonnait dix-neuf heures. Il fallait quitter les lieux. Elle entendait l'écho du haut-parleur rappelant aux lecteurs l'heure de la fermeture : "dans quelques instants les lumières s’éteindront, les ordinateurs s’arrêteront, il faudra se dépêcher pour sortir de la Bibliotheca Alexandrina».

Quelle coïncidence !  Elle aurait voulu poursuivre sa lecture passionnante dans cette atmosphère agréable, dans cet  espace formidable ! Quel plaisir de parcourir une série variée de livres posées  sur des étagères  à la disposition de tout visiteur ou chercheur !   Quel dommage de ne pouvoir  continuer sa lecture …elle venait de découvrir une réponse à son dilemme …En se retirant  de la salle de lecture, elle  avait constaté qu'elle était à l'étage qui se trouvait au-dessous du niveau de la mer. Elle l'apercevait à travers les vitres. Elle se disait :

- "Si je pouvais me transformer en une sirène  et être engloutie sous l’eau, je pourrais  vivre  pleinement je mettrais fin  à mes problèmes qui me tourmentent !  Par ailleurs, au cours des prochaines, Alexandrie  subira les  catastrophes du changement climatique, un genre de Tsunami … et si c'était maintenant ?   A chacun son destin ? …"

Monique sortit sur la Plaza en face de la mer. Elle aspirait l'air frais à plein poumons.  Elle s'était décidée de rentrer chez elle. Elle voulut prendre un taxi au vol, mais elle aperçut  une rumeur étrange dans la foule. Elle  demanda  la raison de ce brouhaha sur l'avenue de la Corniche ?  Peu après elle observa  l'Ambulance  arriver à toute allure pour dégager le corps d'un homme, d'une voiture en collision avec un camion. Elle s'approcha tout doucement puis se mit à hurler. Elle vit le blessé tout ensanglanté, elle reconnut Jo son époux !

                                                          

 

 

Publié dans Auteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article